15ème journée de Ligue 1 : les chocs du week-end

C’est l’affiche de cette journée : l’actuel leader du championnat reçoit à Gerland le champion en titre samedi à 17h. Les lyonnais qui restent sur une éclatante victoire à Marseille cette semaine (4-1) possèdent 2 points d’avance sur le PSG. Ils voudront profiter de la réception de Montpellier ce week-end pour accroître leur avance en tête de la Ligue 1. De son côté, Montpellier doit confirmer l’embellie entrevue depuis quelques semaines et  marquée par la victoire contre Bordeaux (1-0) le week-end dernier en championnat et la qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue après sa victoire mercredi contre Nice (3-2).
Même si les deux équipes sont séparées au classement par 11 points, la rencontre s’annonce serrée. Ayant tous deux joués en milieu de semaine, Lyon et Montpellier devront faire avec la fatigue des joueurs. Lyon devrait toutefois pouvoir compter sur les retours de Yoann Gourcuff, Lisandro Lopez et Jimmy Briand, absents ces derniers matchs pour cause de blessure. Ils rejoignent Michel Bastos qui a joué ses premières minutes en compétition mercredi après près de 3 mois d’absence.

Nice PSG

Déplacement périlleux pour le PSG ce week-end sur la pelouse de l’OGC Nice. Les hommes de Claude Puel traversent une bonne passe actuellement et ont les moyens d’embêter le club de la capitale. Les parisiens qui restent sur des prestations peu abouties dernièrement déçoivent. Cette semaine, ils ont été éliminés par Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de la Ligue. En plus de la déception d’un premier trophée envolé, les parisiens vont devoir gérer la fatigue physique, eux qui ont du aller jusqu’au tirs au but avec leur équipe type. Nice était également engagé dans cette compétition mais Claude Puel avait fait tourné dans les grandes largeurs son onze de départ. Samedi, les niçois viseront une 4ème victoire les les 5 derniers matchs pour continuer leur ascension au classement. Actuellement 10ème, ils ont en ligne de mire le 6ème rang occupé actuellement par Valenciennes.ESPACE

Brest Marseille

Après sa lourde défaite cette semaine au Vélodrome contre Lyon, l’OM devra se rattraper et aller chercher les points perdus sur la pelouse de Brest. Ce ne sera pas une mince affaire quand on sait que les bretons sont la 3ème meilleure équipe du championnat à domicile avec 16 points pris sur 18 possibles, soit un bilan de 5 victoires et 1 nul. En face, Marseille est plutôt à l’aise hors de ses bases même si l’équipe dirigée par Elie Baup parait actuellement en petite forme. Dans un effectif très peu densifié qui ne permet pas de faire tourner, les olympiens ont du mal avec l’enchaînement des matchs. Déjà éliminés de l’Europa League et de la Coupe de la Ligue, les coéquipiers de Steve Mandanda semblent avoir fait du championnat leur priorité. Actuellement 3ème, ils vont passer un bon test ce week-end face à une équipe qui aura eu toute la semaine pour préparer ce match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *