Deux rencontres à suivre lors de cette 5ème journée de Ligue 1

Après la trêve internationale, la Ligue 1 fait son retour ce week-end avec de belles affiches en perspective. A suivre notamment, le champion en titre Montpellier qui se déplace sur le pelouse de Reims et Saint-Etienne qui accueille Sochaux à Geoffroy Guichart. 

Reims Montpellier

Reims, qui fait son retour parmi l’élite après 33 ans d’absence, pointe après 4 journées à la 14ème place du classement avec 4 points au compteur. Défaits lors des deux premières journées contre Marseille (0-1) et Bastia (1-2), les Rémois ont fini par remporter leur première victoire contre Sochaux sur le score de 1-0. Lors de la dernière journée, ils ont ramené un excellent résultat de leur déplacement à Toulouse, avec un score de parité 1-1 face au 5ème du championnat. Les Rémois, qui comptent très peu de joueurs expérimentés en Ligue 1, font preuve d’une solidarité sans faille pour compenser leur lacune technique, ce qui en fait une équipe difficile à  jouer.

Montpellier, champion en titre, a mal débuté son championnat. Avec 1 point pris lors des trois premières journées, suite à des défaites contre Lorient et Marseille ainsi qu’un nul contre Toulouse, les Montpelliérains semblaient avoir perdu en chemin les vertus qui faisaient leur force la saison prochaine. Après un coup de gueule passé par le président Nicollin, Montpellier s’est remis dans le sens de la marche lors de la précédente journée en allant s’imposer sur le terrain de Sochaux. Victorieux 3-1 grâce à des buts inscrits par Belhanda, Herrera et Cabella, le club héraultais s’est rassuré et voudra confirmer vendredi par une nouvelle victoire qui permettrait d’aborder la Ligue des Champions mardi dans de bonnes dispositions.

Saint-Etienne Sochaux

7ème de Ligue 1, les Stéphanois ont connu des débuts compliqués lors de la reprise du championnat. Défaits lors des premiers matchs, les hommes de Christophe Galtier s’étaient montré trop brouillons pour espérer l’emporter contre des équipes du calibre de et Toulouse. Annoncé comme un potentiel prétendant au top 5 en fin de saison du fait de son excellent recrutement (Clerc, Hamouma, Cohade et Brandao), Saint-Etienne devait être capable de faire plus. Et c’est ce qu’on a vu lors des deux dernières journées avec des victoires éclatantes contre Brest 4-0 et contre Bastia 3-0. Portés par Aubameyang, auteur de 3 buts lors des deux derniers matchs, les Verts ont également pu compter sur l’intégration express de leurs nouvelles recrues ainsi que sur la montée en puissance du jeune Josuha Guilavogui. Avec 9 buts, Saint-Etienne confirme tout le potentiel offensif d’une équipe qui devrait être l’une des plus prolifiques de la saison en France.

Face à eux, on retrouvera la moins bonne équipe de Ligue 1 de ce début de saison. Défaits lors des 4 premières journées, les Sochaliens figurent à une bien triste 20ème place. Avec 9 buts encaissés pour 3 marqués, Sochaux semble très loin du compte en ce début de saison. Marqué par le départ de son maître à jouer, Marvin Martin, parti au LOSC, le club souffre également du départ de son attaquant Modibo Maiga vers l’Angleterre (West Ham). Ryad Boudebouz est lui resté, malgré ses envies de départ (Marseille), faute d’offre. Le club doubiste doit donc repenser son attaque en ce début de saison avec des joueurs qui n’ont clairement pas le niveau de ceux qui sont partis. Battu par Bastia, Marseille, Reims et Montpellier, le club sochalien inquiète et semble être candidat à la relégation cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *