La Liga BBVA fait son retour ce week-end

Le championnat d’Espagne va reprendre ses droits le 18 septembre avec la 1ère journée de la Liga BBVA. Ce championnat, où la majorité des clubs connait d’énormes difficultés financières, se résume depuis quelques saisons à un duel entre le Real Madrid et le FC Barcelone. L’année dernière, c’est le Real qui a tiré son épingle du jeu en remportant le championnat avec plus de 100 points (record absolu) et 121 buts inscrits (également un record) pour devancer son rival barcelonais de 9 points. 

Real Madrid

José Mourinho a redonné le sourire aux supporters Merengue. Après une première saison un peu décevante où ils avaient vu leur rival barcelonais réaliser le doublé Championnat – Ligue des Champions, les joueurs du Real se sont bien rattrapés cette saison. Grâce notamment à des performances offensives exceptionnelles la saison passée où ses trois attaquants (Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gonzalo Higuain) avaient terminé la saison avec plus de 25 buts au compteur chacun, le Real a mis fin à l’hégémonie barcelonaise. Le Special One est également rentré dans l’histoire en devenant le premier entraineur à être champion dans les 3 plus grands championnats (Angleterre, Italie et Espagne). Fort de cette belle saison, l’été madrilène a été très calme au niveau des transferts malgré le feuilleton Modric. Le meneur croate de Tottenham est annoncé tous les jours au Real Madrid depuis près de 2 mois. Néanmoins, le transfert n’est toujours pas effectif, des désaccords ayant lieu entre les deux clubs au sujet de l’indemnité. Son arrivée devrait sonner le glas de l’avenir au club de Kaka et de Nuri Sahin.

FC Barcelone

Le FC Barcelone a vécu une saison compliquée l’année dernière. 2èmes du championnat derrière le Real et défaits en Ligue des Champions au stade des demi-finales par Chelsea, les Blaugranas ont néanmoins sauvé un peu leur saison grâce à leur victoire en Coupe du Roi. Mais le véritable évènement de la saison des barcelonais, c’est la démission de son poste d’entraineur de Josep Guardiola. Après 4 saisons passées au club qui l’auront vu remporter 14 titres sur les 19 possibles, Guardiola est sorti lassé d’une saison 2011-2012 très éprouvante. Pour le remplacer, les dirigeants du club ont fait confiance à Tito Vilanova, l’adjoint de Guardiola, pour ramener les Blaugranas vers les sommets. Après un mercato relativement calme malgré les arrivées au club de Jordi Alba et celle probable d’Alex Song, les coéquipiers de Lionel Messi repartent cette saison gonflés à bloc. Avec les retours de blessure de Dani Alves et de David Villa, l’effectif est aujourd’hui au grand complet. Sa profondeur du banc sera indispensable aux barcelonais cette saison pour battre leur rival madrilène.

=) Retrouvez toutes les cotes de la Liga BBVA en espagne sur Wincomparator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *