Qui peut empêcher le PSG d’être champion en 2013?

Le championnat de France est de retour à partir du 10 août. Le public français va espérer revivre un championnat comme celui de l’année dernière où 3 équipes pouvaient encore être sacrées à 2 journées de la fin. C’est finalement Montpellier, que personne n’attendait à ce niveau, qui s’est imposé devant le PSG et Lille. Pour autant, cette année, le titre ne semble pas pouvoir échapper aux mains du club de la capitale fort de son recrutement XXL. Désormais, la question est la suivante: qui, en France, est susceptible de pouvoir l’inquiéter cette saison? 

Lille

Troisième l’année dernière, les Lillois ont confirmé par une belle saison leur titre de champion de France acquis en 2011. Néanmoins, le club a connu un mercato agité cet été avec le départ de son meilleur joueur, Eden Hazard, qu’il a fallu remplacer. Les dirigeants lillois ont donc été chercher Marvin Martin, meilleur passeur de la saison 2011 en provenance de Sochaux et  Salomon Kalou, l’ailier ivoirien de Chelsea. Le club nordiste a également fait confiance à la jeune génération en allant recruter Viktor Klonaridis, jeune espoir belgo-grec et Djibril Sidibé arrivé de Troyes. Outre ces 4 recrues, le club s’est également renforcé en recrutant le gardien de Brest, Steve Elana, pour être la doublure de Mickael Landreau. Fort d’un effectif très complet où tous les postes sont doublés, le LOSC poursuit sa mutation et apparaît aujourd’hui comme le concurrent le plus sérieux au titre pour le PSG.

Lyon

Certes, Lyon n’est plus l’ogre des années 2000 qui dominait la Ligue 1 et remportait 7 titres consécutifs de champion de France. Aujourd’hui, le club subit de grosses difficultés financières comme beaucoup de grands clubs européens et a donc du limiter ses dépenses sur le marché des transferts. Par conséquent, pas d’arrivée en vue pour le moment à l’OL alors que de nombreux départs sont prévus avec notamment ceux de Michel Bastos, Kim Källström et peut-être même d’Hugo Lloris. Pour compenser, le club prévoit de miser sur les jeunes du centre de formation, connu comme l’un des meilleurs de France, avec les Grenier, Pied, Umtiti ou autre Lacazette. Malgré une préparation contrastée où les Gones n’ont pas remporter un seul de leurs matchs, les joueurs de Rémi Garde se sont rassurés grâce à leur victoire lors du Trophée des Champions contre Montpellier aux tirs au but. Lyon pourra ainsi compter sur le retour en forme de sa recrue vedette de l’été 2010, Yoann Gourcuff, au moment d’attaquer son championnat par un déplacement difficile à Rennes.

Voir les cotes Rennes Lyon

Montpellier

Champion à la surprise générale la saison passée, le MHSC va devoir confirmer cette saison que son titre obtenu n’avait rien d’usurpé. Malgré les départs d’Olivier Giroud, meilleur buteur du championnat l’année dernière avec 21 réalisations, et celui probable de Yanga Mbiwa, le MHSC reste l’une des meilleures équipes du championnat et a profité de ce mercato pour réaliser quelques bons coups avec le recrutement d’Anthony Mounier, de Daniel Congré, de Gaétan Charbonnier et d’Emmanuel Herrera. Forts d’une préparation estivale très convaincante avec que des victoires, les Montpelliérains ont largement les moyens de finir parmi les 5 premiers cette saison quand bien même leur capacité à jouer sur tous les fronts cette année suscite quelques doutes.

Cette saison suivez tous les matchs de Ligue 1 en direct sur Wincomparator !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *