Les chances françaises en natation – JO 2012

En ce mois de juillet où les regards sont braqués vers le Tour de France, les derniers préparatifs pour les Jeux Olympiques sont mis en place afin que tout soit prêt pour cette grande fête planétaire du sport. Pour les athlètes, c’est également le dernier moment pour peaufiner leur préparation,entamée il y a bientôt 4 ans. Concernant les chances de médailles françaises, c’est sûrement en natation où elles sont les plus nombreuses. Tour d’horizon des nageurs que l’on attend le plus.

Yannick Agnel

C’est le nouveau patron de la natation française. Le Niçois de 19 ans a remporté le 100M et le 200M lors des Championnats de France en mars dernier, validant donc son ticket pour les Jeux sur ces deux distances. On attend de lui un podium à Londres et ce même si la compétition sera très relevée. A noter qu’il s’alignera également sur le 4X100 et le 4X200.

Amaury Levaux

Après quelques saisons en demi-teinte où il s’est un peu dispersé, le vice-champion olympique du 50M est revenu à son top niveau au meilleur des moments. Champion de France du 50M, il s’était également qualifié pour le 200M mais a décidé d’y renoncer pour se préserver pour les relais (4X100 et 4X200). Outre les relais, le protégé de Philippe Lucas est une vraie chance de médaille sur 50M.

Camille Muffat

Elle est sans doute la plus grande chance de titre de la natation française lors de ces Jeux. Championne de France sur 200M et 400M en mars dernier, elle en a profité pour battre le record de France de Laure Manaudou sur 400M vieux de 2006. Elle sera également alignée sur le relais 4X200M.

Fabien Gilot

Qualifié sur 100M, Gilot va devoir réaliser un exploit s’il veut réussir à remporter une médaille sur l’épreuve reine de la natation. La compétition sera très relevée et il faudra sans doute réaliser un temps canon pour atteindre le podium. Il n’en reste que ses plus grandes chances de médaille seront sur le relais 4X100M.

Camille Lacourt

Champion du monde en titre sur 100M dos, Lacourt ambitionne clairement de remporter le titre. Il sera d’ailleurs l’un des grands favoris de cette course. Il s’est d’ailleurs qualifié lors des championnats de France en réalisant le meilleur chrono de l’année en 52.75. Ses chances de médaille seront plus faibles sur 4X100 4 nages où la France n’est vraiment pas favorite.

Laure Manaudou

Championne de France sur 100M dos et 200M dos, Manaudou ambitionnera de remporter une médaille sur ces distances. La Championne Olympique 2004 sur 400M ira aux Jeux pour « se faire plaisir » dit celle que l’on croyait perdue pour la natation. Grâce à une très grosse préparation foncière, elle devrait atteindre son pic de forme au moment des Jeux.

Benjamin Stasiulis

Qualifié sur 100M dos et 200M dos, Stasiulis a surpris son monde au championnat de France en terminant 2ème derrière Lacourt mais devant Stravius sur 100M dos empochant sa qualification pour les Jeux. Auteur de la deuxième meilleure performance de l’année sur 200M dos, c’est dans cette épreuve qu’il aura une vraie chance de médaille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *