Tournoi Wimbledon 2012

Wimbledon 2012

.

Depuis lundi, les meilleurs tennismen et tenniswomen du monde s’affrontent sur les courts du All-England Court. Après la terre-battue parisienne, place au gazon londonien. Tenants du titre, Novak Djokovic et Petra Kvitova auront bien du mal à réitérer leurs performances de l’année passée face à une concurrence aux dents longues. 
.

Chez les hommes, Roger Federer, sextuple vainqueur de l’épreuve, fait figure de grand favori et ce n’est pas ses deux premiers tours expéditifs qui laisseront indiquer le contraire. Andy Murray rêve quant à lui de devenir le premier britannique à triompher à Wimbledon depuis Fred Perry en 1936. Porté par tout un peuple, il bénéficie d’un tableau abordable après l’élimination de Rafael Nadal. Celui-ci a été battu au deuxième tour par Lukas Rosol, 100ème mondial, qui n’avait jamais franchi auparavant le stade des qualifications à Wimbledon. Dominé par un joueur pratiquant le tennis de sa vie, l’Espagnol n’a jamais paru en mesure de renverser la tendance dans ce match, s’inclinant en 5 sets et 3 heures de jeu. C’est une énorme déception pour Nadal qui n’avait plus perdu à ce stade de la compétition depuis 2005 et qui va se faire dépasser au classement ATP par Roger Federer à l’issue de la quinzaine. Si David Ferrer, Juan Martin Del Potro ou Mardy Fish sont encore tous présents, il faut noter les éliminations surprises de Tomas Berdych, 7ème, sorti par le letton Gulbis et de John Isner, 9ème, éliminé par Falla au 1er tour.

Côté tricolore, Jo-Wilfried Tsonga est au rendez-vous du 3ème tour où il aura un match largement à sa portée, affrontant le Slovaque Lacko. Blessé au doigt pendant le Queen’s, le Français a longtemps été incertain quant à sa participation aux Internationaux de Grande-Bretagne. Mais il semble s’être accommodé de la douleur et son tableau favorable laisse espérer un bon parcours dans ce tournoi. Richard Gasquet a également une bonne carte à jouer dans ce tournoi grâce à l’élimination de Berdych. Opposé à Nicolas Almagro au 3ème tour, le Biterrois se doit de l’emporter s’il veut faire un bon pas vers les quarts de finale, son hypothétique adversaire en cas de huitième étant le vainqueur du match Mayer-Janowicz. Pour Julien Benneteau, la qualification pour la huitième sera beaucoup compliquée puisqu’il va devoir affronter un Roger Federer en pleine forme et qui a toujours en travers de la gorge sa défaite contre le Bressan à Bercy en 2009. Dernier Français qualifié, Benoit Paire, 22 ans et 55ème à l’ATP, qui fera ses premiers pas à ce stade de la compétition suite à sa victoire au détriment de Dolgopolov.

.Chez les femmes, les favorites sont au rendez-vous. Maria Sharapova, Victoria Azarenka, Petra Kvitova et Serena Williams se sont toutes qualifiées pour le 3ème tour sans trop de difficultés. Il faut noter tout de même les éliminations précoces de Na Li, Samantha Stosur, Caroline Wozniacki et Marion Bartoli au 2ème tour. Venus Williams, quintuple vainqueur de l’épreuve, a elle été éliminée dès son entrée en lice dans le tournoi.

Wincomparator vous permets de suivre le tournois de Wimbledon en live mais aussi de consulter toutes les cotes sur le tennis avant de parier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *