Est-il possible de parier sur des matchs amicaux en France?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne en juin 2010, l’Autorité de Régulation des jeux en ligne autorise un certain nombre de paris, sur un certain nombre de sports, et pour certaines compétitions. Les bookmakers français agréés par ladite autorité respectent scrupuleusement ce qui leur est imposé par la loi, mais le joueur lambda, s’il ne connait pas les textes de loi, peut vite être perdu en ce qui concerne ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire..Afin de répondre à une question récurrente de la part de nombreux joueurs, nous avons voulu apporter une réponse à l’interrogation suivante :
.

Est-il légal de prendre un pari sur un match amical de football?
.

De nombreux joueurs restent dans le flou depuis un certain temps, puisque la loi a connu une évolution en ce qui concerne les prises de paris sur des rencontres amicales. En effet, lors de la promulgation de la loi et de son entrée en vigueur en juin 2010, l’ARJEL interdisait toutes formes de paris sur des matchs amicaux, et ce dans n’importe quel sport. La raison semble évidente, le nombre de paris truqués étant en augmentation ces dernières années dans certains pays, l’ARJEL a interdit dans un premier temps les paris sur les matchs amicaux pour éviter tout problème de corruption des joueurs, entraineurs ou encore des arbitres.
.

Après presque une année d’interdiction totale, et pour faire face à une demande constante de mettre un terme à cette interdiction, l’Autorité des jeux en ligne a donc décidé d’autoriser les paris sur les matchs amicaux mais uniquement dans un cas bien précis. En effet, il est à présent possible de parier sur des rencontres amicales dans le seul cas où les équipes qui participent à la rencontre figurent parmi les 50 premières au classement délivré par la FIFA afin d’éviter tout problème de corruption. Cela semble logique en effet, puisqu’il est bien plus difficile de truquer un match lorsque celui-ci oppose deux grandes nations du football, alors que truquer un match mettant aux prises deux équipes d’un faible niveau et dont la rencontre n’ayant que peu d’intérêt semble davantage plausible.
.

De ce fait, et pour le plus grand plaisir des joueurs, il est parfaitement légal de parier sur les deux prochaines rencontres amicales des Bleus : France USA et France Belgique.
.

En effet, l’équipe de France de Laurent Blanc est actuellement classée 15ème au classement FIFA, et ses deux futurs adversaires, les USA et la Belgique, sont respectivement classés 34ème et 37ème dans le classement FIFA, régulièrement mis à jour.
.

Il en va de même pour la rencontre qui oppose l’équipe d’Angleterre (7ème) à l’équipe d’Espagne (1ère) ou encore le match qui oppose les Pays-Bas (2ème) à la Suisse (18ème).
.

A titre d’exemple, il n’est donc pas possible de parier sur les rencontres amicales suivantes, qui ne figurent pas dans les 50 premières nations au classement FIFA (même lorsqu’une des équipes de la rencontre fait partie des 50 premiers du classement) : Géorgie Moldavie, Biélorussie Niger, Chypre Ecosse etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *