Pariez sur la pétanque

Dans quelques jours la pétanque fait son apparition sur Wincomparator. Le marché des jeux en ligne s’est officiellement ouvert à la pétanque en avril dernier. Le site paris365.fr a été le premier à proposer une offre. Avec l’augmentation des bookmakers offrant des paris sur ce sport, vous pourrez bientôt comparer les cotes et profiter d’expertises inédites sur le sujet.
.
Car on l’oublie bien souvent, mais la pétanque est l’un des sports les plus pratiqués, et pas seulement en France. On compte presque 600 000 licenciés de par le monde (dont 360 000 en France) sans compter les joueurs occasionnels. Dans l’Hexagone, pas une personne ne s’y est jamais essayé, en famille ou entre amis.
Retour sur l’histoire de ce sport et son actualité, avant de vous lancer dans le pari en ligne.
À la croisée du jeu et du sport, le jeu de boule est pratiqué depuis l’antiquité égyptienne. Ce sont ensuite les grecs puis les Romains qui le pratiquent, avant que ces derniers ne l’importent en Gaule. Une grande histoire d’amour vient alors de naître.

.
Le jeu de boule connaît un première âge d’or à la Renaissance, avant de connaître un fort développement au XIXe siècle, surtout dans le nord de la France. C’est à Lyon que la première association est créée, en 1850. Pendant toute la seconde moitié du siècle, on pratique essentiellement la boule lyonnaise. Contrairement à la pétanque, les joueurs n’ont pas les pieds serrés lorsqu’ils projettent la boule. Cependant chaque région a sa propre version du jeu.

.
La pétanque actuelle est née en 1904 à la Ciotat, lorsqu’un champion du jeu de boule atteint de rhumatisme, instaure une nouvelle règle : le lancer s’effectue alors les pieds joints (« pieds tanqués »), et le terrain est raccourci. Le terme pétanque est officialisé en 1910 lors du premier concours officiel. Puis une fédération officielle de pétanque est créée en 1945, avant une fédération internationale en 1958.
.

La Fédération internationale de pétanque organise chaque année de championnats du monde. C’est logiquement la France qui mène au palmarès, devant la Suisse. On retrouve aussi la Tunisie (3 victoires) et même Madagascar (1 victoire) au palmarès. En pétanque féminine, c’est la Thaïlande qui domine. On vous l’a dit, la pétanque s’internationalise.
Les championnats du monde se déroulent chaque année     en octobre. Lors de la dernière édition, qui s’est tenue à Izmir, la France l’a emporté face à Madagascar. L’équipe de France est menée par la paire Henri Lacroix- Philippe Suchaud, 7 fois champions du monde, ainsi que par Bruno Le Boursicaud, qui monte en puissance actuellement.
.
Les autres tournois majeurs sont les Mondiaux de Millau, qui se déroulent mi-août, ainsi que les Masters de pétanque, qui se déroulent tout l’été avant la grande finale le 9 septembre à Istres. Enfin le Mondial la Marseillaise à pétanque, qui se tient début août, bénéficie d’une réelle médiatisation grâce aux retransmissions télévisées.

Grâce à Wincomparator, vous pourrez également parier sur les championnats de France, en triplette, doublette ou individuel, ou sur la coupe de France des clubs.
.Alors à vous de jouer et viser juste. En gardant les pieds tanqués bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *