Mercato football : premier bilan

Un mois après l’ouverture du marché des transferts, l’heure est au premier bilan..

En France, peu de folies pour l’instant lors de ce mercato.

Côté départs, Lille est le grand perdant du mois de juin. Comme attendu Adil Rami a rejoint les rangs de Valence alors que Yohan Cabaye prend la direction de Newcastle. Gervinho devrait signer très rapidement à Arsenal pour un montant de 12 millions d’euros. Quant à Eden Hazard, on en parle du côté de Paris ou de l’Inter de Milan. 

Cadre de l’Olympique Lyonnais depuis 5 ans, Jérémy Toulalan part découvrir la Liga sous les couleurs de Malaga. Autre joueur de Ligue 1 expérimenté, le latéral nigérian de l’OM Taye Taiwo quitte le canebière pour rejoindre le Milan AC. Gabriel Heinze quitte également Marseille.

.
Pour se renforcer, le club de Didier Deschamps s’est montré très actif dès l’ouverture du mercato. Marseille enregistre les arrivées des défenseurs Nicolas Nkoulou (ex Monaco) et Jeremy Morel (Lorient), et des milieux Alou Diarra (Bordeaux) et Morgan Amalfitano (Lorient).

.
Mais la véritable attraction de ce marché des transferts sera le Paris Saint Germain. Racheté par le fond d’investissement du Qatar, enregistrant la venue de Leonardo au poste de Directeur sportif, le PSG se verrait proposer une enveloppe de 100 à 150 millions d’euros cet été. De quoi compléter un effectif déjà renforcé par la venue de l’attaquant lorientais Kevin Gameiro. Parmi les nombreuses rumeurs reviennent les noms de Momo Sissoko, Ganso ou encore Robinho. La fin de l’été promet d’être folle dans la capitale.

À l’étranger, c’est le Real Madrid qui s’est montré le plus actif sur le marché des transferts. La jeune pépite turque Sahin a signé en provenance de Dortmund, tout comme son compatriote Altintop  (Bayern Munich). Le défenseur portugais Coentrao, auteur d’une remarquable saison avec le Benfica est également en passe de signer. L’éternel rival du Real Madrid, le FC Barcelone, s’est quant à lui positionné sur Fabregas (Arsenal).

.
En Italie le Milan AC enregistre l’arrivée du français Philippe Mexès mais laisse filer Boriello à l’AS Roma et Pirlo à la Juventus de Turin. Le club piémontais entame une ambitieuse opération de reconstruction. Outre Pirlo, la Juve a fait signer Quagliarella (Naples), Motta (Udinese) et l’excellent Matri (Cagliari).

.
Enfin peu de mouvements d’envergure en Angleterre et en Allemagne, si ce n’est l’arrivée de l’entraîneur portugais Villas-Boas à Chelsea. Son parcours ressemble déjà étrangement à celui d’un certain José Mourinho.

Manchester United a fait signer l’espoir espagnol David de Gea pour remplacer Edwin Van der Sar. Gael Clichy quitte lui Arsenal pour rejoindre Manchester City.

Cette année suivez toute la ligue 1 et toute la Serie A en direct sur Wincomparator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *