Pronostic cyclisme : Tour de France

Ce Tour de France promet, après 3 années post Armstrong, un peu fade et sans réel favori, le Tour va reprendre des couleurs en 2009. Ce TDF commencera sur les chapeaux de roues et il faudra être en forme dès la première semaine car deux rendez-vous importants  arriveront en l’espace de trois jours. Le Prologue de Monaco et le contre-la-montre par équipes à Montpellier. Deux étapes ou les coureurs peuvent déjà creuser des écarts. Suivront ensuite les Pyrénées avec évidemment au programme plusieurs cols hors catégories. Les coureurs ne devront pas perdre de temps et limiter la casse dans l’étape du col d’Aspin et du Tourmalet car ils prendront ensuite la direction des Alpes. La dernière semaine s’annonce d’ailleurs terrible avec l’ascension du Ventoux juste avant l’arrivée à Paris.
.
Le parcours long de 3459.5 km s’annonce donc passionnant et le plateau de coureurs n’est pas mal non plus avec plusieurs grosses écuries : Astana, Silence Lotto, la Saxo Bank, la Rabobank, Caisse d’Epargne et la Quick Step.
Ils sont 6 à prétendre au maillot jaune.
.
Etats des lieux des forces en présence :

.
Les grands favoris du Tour de France 2009 :
.
Alberto Contador : Le vainqueur du Tour 2007, est le coureur attendu cette année. Privée du TDF 2008 pour cause de non qualification de son équipe, il a fait du Tour son objectif de la saison et aimerait signer une deuxième victoire à Paris. Cette année pas de grande victoire comme en 2008 ou il avait rempoté la Vuelta et le Giro. Son entraînement était axé sur le Tour de France.

.
Considéré comme le coureur  le plus rapide du peloton en montagne, le challenge sera pour autant très compliqué. En effet, Contador devra s’imposer face à ses adversaires mais aussi devant Lance Armstrong son coéquipier. S’il est officiellement considéré comme le leader de l’équipe Astana, il y aura la vérité du terrain. Le premier des deux à la sortie des Pyrénées sera considéré comme le leader, l’autre devra se mettre au service de l’équipe. Les quinze premiers jours d’Alberto Contador sur le Tour de France ressemble en fait à une qualification pour la finale des Alpes la dernière semaine. Il ne faudra pas brûler trop d’énergie…
La meilleure cote pour la victoire d’Alberto Contador est de 2.10 chez Betsson et Gamebookers
..
Lance Armstrong : Est-il capable de remporter un huitième Tour de France ? Tout au long de l’année, le Texan a répondu à nos questions : Est-il capable de rouler encore dans le peloton ? Oui, il finit le tour de Californie
.
Peut-il répéter ses efforts sur plusieurs semaines ? Sa douzième place au Giro après une fracture de la clavicule en témoigne. Maintenant le Tour de France c’est encore une autre histoire. Le plus inquiétant est qu’il aura comme Contador son équipier/adversaire  une double course à mener. Chose qu’il n’a jamais eu à faire même pendant ses années de gloire. L’avantage d’Armstrong est d’avoir le soutien de ses coéquipiers ( Klöden, Leipheimer…) et de son directeur sportif Johan Bruyneel qui le suit depuis les années US Postal et Discovery Channel.
La meilleure cote pour la victoire de Lance Armstrong est de 6.00 chez Gamebookers
.
L’un des deux hommes devrait remporter le Tour de France car ils disposent de la meilleure équipe. Néanmoins le manque d’implication de l’un ou l’autre pourrait être un sérieux handicap dans la lutte finale.
.
Andy Schleck : Grand artisan de la victoire de Carlos Sastre en 2008, il aurait pu lui aussi l’emporter l’année dernière s’il n’avait pas connu une fringale à Hautacam ou il avait concédé 9 minutes. Le Luxembourgeois réalise une belle saison, il a notamment rempoté la classique Lièges-Bastogne-Liège au printemps. D’autre part, Andy pourra compter sur le soutien de son équipe qui est au moins aussi compétitive qu’Astana. La Saxo Bank compte dans ses rangs de grands rouleurs Cancellara, Voigt…La présence de son frère Frank Schleck, coureur polyvalent sera aussi un atout de taille.
.
La meilleure cote pour la victoire de Andy Schleck est de 8.00 chez Gamebookers, Interwetten, Mybet, 888sport et William Hill
.
Le vainqueur du Tour de France 2008 :
.
Carlos Sastre : L’espagnol s’est fait discret depuis le début de l’année. On a quand même pu s’apercevoir qu’il était affûté lors du Tour d’Italie. Le vainqueur du Tour 2008 y a remporté deux étapes  de montagne dont une ou il lâcha les favoris (Menchov, Di Luca…) lors d’une de ses terribles accélérations. Très bon grimpeur, il faudra compter sur lui, néanmoins il ne dispose pas de la même équipe que l’année dernière (ex CSC, aujourd’hui Saxo Bank). On voit mal qui pourrait l’accompagner dans la montagne, peut être Gomez Marchante.
.
La meilleure cote pour la victoire de Carlos Sastre est de 21.00 chez Gamebookers et bwin.
.
.
Les Outsiders principaux du Tour de France 2009 :
.
Cadel Evans : Chaque année il est là, jamais vainqueur mais toujours placé, il a fini 2ème du Tour de France en 2007 et 2008. Il est une valeur sûre du Tour. Comme l’année dernière, il devrait malheureusement manquer d’équipiers en montagne, ses dirigeants avaient pourtant recruté Khöl et Dekker mais les deux ont été suspendus pour dopage pendant l’année. Une nouvelle  fois, Cadel Evans sera bien seul au milieu des favoris.
La meilleure cote pour la victoire de l’australien est de 11.00 chez Betway, Mybet, Unibet, William Hill, Betsson et 888sport
.
Denis Menchov : A la manière d’Evans, il est souvent annoncé favori mais il est jamais vainqueur. 4ème l’année dernière, on n’a pas senti qu’il pouvait l’emporter. Cette année il arrive en confiance, vainqueur du Giro2009, il a d’ailleurs déclaré qu’il était plus en forme que l’année précédente. Le russe pourra compter sur l’aide du grand espoir néerlandais Robert Gesink qui découvrira le Tour cette année.
La meilleure cote pour la victoire de Denis Menchov est de 15.00 chez Betway.
.
.
Pronostic cyclisme : Andy Schleck est impressionnant. Il dispose d’une équipe compétitive et soudée. Le soutien de son frère dans la montagne sera son atout numéro 1. Pariez 10 euros sur Andy Schleck et remportez 80 euros.
.
Consultez les cotes velo du Tour de France
.
A vous de parier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *