Investigation sur des paris irréguliers dans le snooker

Au Royaume Uni, la Gambling commission a initié une enquête sur un match de snooker impliquant l’ancien champion du monde Peter Ebdon et le professionnel Liang Wenbo, après des rapports attestant de prises de paris suspectes durant leur confrontation. 

Le match non diffusé à la télévision, dans lequel Ebdon a perdu 5 à 0, a pris place en Août au second tour du trophée de l’Irlande du Nord.

Les bookmakers ont fait état d’un nombre anormalement élevé de paris sur la victoire de Liang, classé N° 40 à l’époque, et plusieurs paris prédisaient un 5-0.

Certains bookmakers ont alors contacté les officiels du snooker (World Professional Billiards and Snooker Association) deux jours après le match pour leur faire part de leur suspicion.

« le World Snooker est évidemment au courant des enjeux lors de ce match, a déclaré un porte-parole du WPBSA, dans lequel Ebdon est un membre du comité de direction. « Cependant, en ayant considéré le sujet et suivi les procédures, incluant une consultation avec l’ABB (Association of British Bookmakers) et la Gambling Commission, nous sommes satisfaits que l’action engagée soit appropriée »

Le WBPSA ont refusé d’en dire plus  et de donner plus de détails sur les procédures en questions.
Ebdon, champion du monde in 2002 et actuellement le numéro 9, a gagné 2,7 millions de livres depuis le début de sa carrière pro en 1991. Sur les paris massifs durant son match contre Liang, M. Ebdon a déclaré dans une interview : « Cela ne m’intéresse pas.  J’essaie toujours d’être à mon meilleur »

L’investigation est la seconde enquête dans le monde du snooker en 7 mois, après une enquête dans un match lors de la Malta Cup en février. Cette dernière enquête arrive au mauvais moment pour le snooker, dont les compétitions souffrent d’un manque de sponsors. Plus tôt dans l’année, Saga Insurance et le groupe 888.com se sont retirés des Masters de Grande Bretagne et des championnats du Monde, les 2 plus grandes épreuves dans le calendrier du snooker, en prétextant un climat économique difficile.

Dans le passé, les autorités  du snooker ont écarté de la compétition 2 joueurs Peter Francisco en 1995 et Quintin Hann en 2003 pour avoir parier sur des matches de snooker pour 5 et 8 ans respectivement. Il n’y pas eu d’enquête formelle de la part des officiels du snooker par rapport au match Ebdon / Liang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *