Protectionnisme norvégien et pari en ligne

La commission du pari en ligne norvégien, Lotteritilsynet, a obligé le club de football « Manglerud » d’enlever le logo de son sponsor Ansvarligspill.org, un site qui n’est pas du pari en ligne dans le but de provoquer le débat sur le monopole norvégien du jeu.
La commission a ordonné la suppression du logo sur le maillot, menaçant d’une amende de 250 000 couronnes norvégiennes, par rapport au match entre Manglerud Star et le Stabaek dans le 3ème tour de la coupe de Norvège. La loi norvégienne stipule que la publicité sur le pari en ligne est illégale.

Ansvarligspill.org, un site d’actualité cofondé par Betsson, Expekt, Ladbrokes et Unibet, a été le sponsor officiel du club de Manglerud Star depuis mars 2008, incluant la 2nde division masculine et la 1ère division féminine.

Tom Arne Nyborg, président du Manglerud Star, a dit au site web Gaming Intelligence Group que le club avait utilisé leurs maillots de foot comme source de revenu après l’annonce du gouvernement d’interdire les machines de jeu l’an dernier. Cette décision  a engendré une perte d’1 million et demi de couronnes norvégiennes (NOK) issu du revenu de ces machines de jeux.

M. Nyborg maintient que le club respecte la loi car leur sponsor ne fait pas de la publicité pour un bookmaker. «  En dépit que ce site a été fondé par des sociétés de paris en ligne, le site ne comporte aucun lien vers ces sites » Déclare t-il.

M. Nyborg a ajouté que la vision du club était que la révision de la loi norvégienne sur les jeux et loteries devrait être révisée de façon à autoriser les opérateurs de pari en ligne en Norvège. « un marché totalement régulé  devrait autoriser les taxes et les frais de tels opérateurs et ainsi les redistribuer aux fédérations sportives norvégiennes… les clubs de football ont besoin de nouveaux leviers pour générer des revenus actuellement puisqu’ils ne peuvent plus générer des revenus issus des machines de jeu

Hans Martin Nakkim, porte-parole de Ansvarligspill.org et directeur de Betsson Norvège, a déclaré au Gaming Intelligence Group que Manglerud Star et Ansvarligspill.org vont saisir la jurisprudence de la cour de 1ère instance de Byretten
« Manglerud Star ne fait pas de la publicité pour un site de paris et ne fait pas la promotion du pari sur des sites étrangers, au contraire de ce que la commission a statué. Ansvarligspill.org est seulement un site d’information concernant la politique du marché des jeux en Norvège” a déclaré M. Nakkim.

Manglerud Star et la commission du pari en ligne norvégienne doivent se présenter devant la justice le 22 juillet pour décider quel sera le futur du logo du sponsor.

Le secrétaire général de la fédération norvégienne de Football, Karen Espelund, a accusé publiquement Manglerud Star d’ « infidélité » en ayant reçu 9,4 million de couronnes norvégiennes de la part du monopole détenu par l’état norvégien Tipping ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *